LA TAPISSERIE ÉTRANGERE AU XVIII° SIÉCLE          399
vécut près d'un siècle. Presque tous ses ouvriers avaient reçu leur éducation aux. Gobelins ; leurs œuvres sont encore conservées en grande partie dans le palais royal et le musée national de Munich. La plus ancienne date relevée sur une des pièces de VHistoire des ducs de Bavière est 1732. Santigny a signé de nombreuses tapis­series de 1767 à 1790. La plus récente sur laquelle nous ayons rencontré son nom est un Barquet des dieux, portant le millésime de 1802. A mesure que nous nous rapprochons de 1800, la déca­dence s'accuse de plus en plus : mauvais dessin, exécution des plus défectueuses, ll semble que, loin de son pays natal, Santigny, qui vécut jusqu'à un âge avancé, ait désappris de jour en jour son métier. La rapidité de l'exécution contribua sans doute, dans une certaine mesure, à ce fâcheux résultat.
Dresde. — Deux pièces conservées dans le palais de Courlande, les Adieux du prince Frédéric-Auguste à son père le roi de Saxe et la Réception du prince Frédéric-Auguste par Louis XIV à Versailles, portent toutes deux la signature P. Mercier, à Dresde, et les dates 1710 et 1719.
Le musée de la manufacture des Gobelins s'est récemment en­richi d'un panneau de tapisserie représentant une nature morte avec des Heurs, des fruits et un lièvre pendu par les pattes, signé : P. Mercier, a Dresden, ano 1715. Dans un panneau d'architecture formant soubassement se lisent les lettres enlacées A R (Augustus Rex), initiales du duc de Saxe élu roi de Pologne en 1697.
Ges diverses signatures ne laissent pas de doute sur l'existence d'une manufacture de tapisseries fondée à Dresde par l'ancien directeur dè l'atelier de Berlin. On ignore la date de la mort de P. Mercier.
Heidelberg. — D'autres essais sont tentés, au xviii0 siècle, pour doter d'ateliers de haute ou de basse lice différentes cités alle­mandes. On a notamment signalé l'existence de l'atelier de Heidel­berg, en activité vers 1786. Nous croyons qu'on en découvrira d'autres encore, quand on étudiera ce sujet de l'autre côté du Rhin plus sérieusement qu'on ne l'a fait jusqu'ici.
Nancy. — Nous avons exposé plus haut les débuts de la tapisserie à Nancy, en constatant que les premières expériences n'avaient